" Tu veux jouer à inventer des histoires ? Un chapitre chacun ? Je commence ? Il était une fois un village que ses habitants avaient déserté. Même les chats et les chiens étaient partis. Et les oiseaux aussi. " Le petit garçon qui joue ainsi à inventer des histoires à la demande de sa mère est devenu un grand romancier. Sa mère n'est plus là, mais il tient malgré tout à poursuivre le récit de l'existence tumultueuse de sa famille et de ses aïeux.
De Jérusalem, où il est né, il retourne en Ukraine et en Lituanie, et fait revivre tous les acteurs de cette tragi-comédie familiale. Leurs vies sont parfois broyées par la grande Histoire et toujours marquées par leurs propres drames intimes, illusions perdues et rêves avortés.
Au cœur d'une narration riche, d'une ampleur et d'une puissance romanesques jusque-là inconnues dans l'œuvre d'Amos Oz, la disparition tragique de la mère demeure la question à laquelle ce roman cherche une réponse. Une histoire d'amour et de ténèbres est un livre bouleversant où l'histoire d'un peuple et la vérité d'un homme se confondent.
=======>> CLIQUEZ ICI POUR LIRE LIVRE EN LIGNE <<=======
Cet imposant roman (850p) n'est pas fait pour tout le monde. Amos Oz, qui est un brillant romancier, aimant les jeux littéraires et les défis, nous présente son histoire familiale - ses ancêtres, ses parents et le petit garçon qu'il fut - sans ordre apparent ni logique. Amateurs de chronologie et de narrations rigoureuses, passez votre chemin : cette généalogie passe sans transition d'une branche à l'autre, d'un passé lointain à un passé proche et répète, voire ressasse, les mêmes anecdotes.
Amos Oz n'a perdu ni ses neurones ni son habileté de romancier : c'est le travail de la mémoire, erratique et incertain, qui est ici reproduit. La clef de l'oeuvre, qui est aussi un passionnant témoignage sur la Palestine des années 1940, est le suicide de la mère de l'écrivain, intervenu quand il avait douze ans et qui le conduira à s'installer (pour des décennies) dans un kibboutz. Le portrait de cette mère et de ses démons, bouleversant, ne doit pas faire négliger le reste de l'oeuvre : une généalogie intime qui a l'ampleur des plus grandes fresques.
Lire Une histoire d'amour et de ténèbres Livres complète en ligne gratuitement. Lecture Une histoire d'amour et de ténèbres pleins livres gratuits sans téléchargement en ligne.
Détails sur le Une histoire d'amour et de ténèbres
- Auteur:Amos Oz ( Télécharger le PDF : )
- Collection : Folio
- Langue : Français
- Broché: 864 pages
- Editeur : Folio (6 octobre 2005)
- ISBN-10: 2070318559
- ISBN-13: 978-2070318551
Biographie de l'auteur
Amos Klausner est né à Jérusalem en 1939 de parents immigrants juifs d’Europe de l’Est. Sa famille s’inscrit dans le mouvement sioniste et garde une certaine distance par rapport à la religion qu’elle trouve trop irrationnelle. À 15 ans, il adopte le patronyme Oz qui signifie, en hébreu, «force». Oz étudie la philosophie et la littérature hébraïque à l’Université de Jérusalem. Depuis que son premier roman fut publié en Israël en 1966, Amos Oz n’a cessé d’écrire, offrant en moyenne un livre par an. C’est en 1971 qu’on le découvre en France avec son roman «Ailleurs peut-être». Amos Oz a reçu les prix les plus prestigieux de tous pays et ses livres sont traduits dans plus de trente langues à travers le monde.
No comments:
Post a Comment