Entre la régression du temps et l'instabilité du monde des morts, Ubik est le piège final des réalités. Dans ce roman culte qui réunit tous les thèmes de la S.F., Philip K. Dick peint le portrait d'une humanité à l'agonie, dominée par la technologie. Pour Joe Chip, le héros spécialisé dans la traque des télépathes, la paranoïa et le doute sont les seules certitudes...
" Ubik est un vertige contagieux. On lit Ubik, et on devient bizarre. Le réel se dissout, l'imaginaire se répand partout, le monde se fait cosa mentale, c'est éprouvant et c'est ineffaçable. [...] Il serait pâlot de préciser que c'est un chef-d'œuvre. " Evelyne Piellier, Le Magazine littéraire.
Le monde de 1992 tel que l'avait imaginé Dick en 1969 est bien singulier, composé de télépathes et de précognitifs qui semblent être la nouvelle racaille que les Société de protection doivent nullifier avec leurs anti-télépathes et leurs anti-précog afin de maintenir l'équilibre des forces psioniques sur Terre.
Les morts ne sont plus véritablement morts, il nage dans une semi-vie où ils peuvent communiquer avec l'extérieur mais cela leur coûte un peu de vie et aboutir à la mort véritable, cependant leur existance continue paralèllement. La société de consommation semble être porté à son paroxysme, car presque tout est payant, même chez soi, et les employés habituels ont été remplacé par des machines3.
=======>> CLIQUEZ ICI POUR LIRE LIVRE EN LIGNE <<=======
Catapulté au milieu de cette univers étrange, Joe Chip, testeur de champ psionique au service de Runciter Associates, un organisme de protection, découvre une jeune fille dont les pouvoir psi semble dépasser tout ce qu'il a pu voir, mais une intuition lui dit de se méfier...
Ce qui surprend d'emblée, c'est la complexité et la cohérence de cette univers, Philip K. Dick a pensé à tous les détails et son écriture claire et précise nous permet de ne pas perdre une miette de l'histoire, contrairement à ce qu'on peut voir dans Le maître du haut château par exemple. C'est une des meilleurs histoires d'anticipation que j'ai pu lire, pleine de rebondissements et sans aucun temps mort, c'est un mélange de régression temporelle, de complot et de pouvoirs psioniques, il faut s'accrocher pour être sûr de bien comprendre mais quel plaisir pour les neurones de suivre une histoire aussi géniale. Le seul bémol du lire vient du faire qu'on a du mal à percevoir les sentiments des personnages, Dick nous laisse peu d'informations à ce sujet.
Lire Ubik Livres complète en ligne gratuitement. Lecture Ubik pleins livres gratuits sans téléchargement en ligne.
Détails sur le Ubik
- Editeur : 10 X 18 (24 septembre 1999) ( Télécharger le PDF : )
- Collection : Domaine étranger
- ISBN-13: 978-2264028815
- Poche: 288 pages
- Langue : Français
- ISBN-10: 2264028815
- Auteur:Philip K. Dick
Biographie de l'auteur
Philip K. Dick est né en 1928 à Chicago qu'il quitte très jeune pour la Californie. Habité par le virus de la science-fiction, il commence à vendre ses premiers récits dès 1952, mais c'est avec Loterie solaire, trois ans plus tard, qu'il captive définitivement l'intérêt du public. Sorte de marginal desperado, de génie visionnaire, c'est dans les années soixante, alors que son état de santé s'aggrave, qu'il écrit pourtant quelques uns de ses plus beaux romans, comme Ubik ou Le Dieu venu du Centaure. En 1976, Deus Irae met en avant la crise de mysticisme à laquelle Dick a succombé. Mais en 1982, alors que Ridley Scott porte à l'écran son roman Blade Runner, une congestion cérébrale le plonge dans un coma profond dont il ne réchappera pas.
No comments:
Post a Comment