Très bon roman qui permet de se faire une idée de la manière dont une dictature peut se mettre en place. Très instructif pour les jeunes écoliers qui peuvent ainsi en débattre avec leurs professeurs et ouvrir les yeux sur les dangers que constituent tous ces groupements basés sur la discipline, l'uniformre, les slogans....
Lire La vague réserver en ligne. Vous pouvez également télécharger d'autres livres, magazines et bandes dessinées aussi. Obtenez en ligne La vague aujourd'hui.
Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d'Histoire, crée un mouvement expérimental au slogan fort : " La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l'Action. " En l'espace de quelques jours, l'atmosphère du paisible lycée californien se transforme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur libre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader.
Quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin à la démonstration ? " Ce best-seller, qui est devenu un manuel d'Histoire en Allemagne et un film, souligne qu'il est facile de se transformer en petit fasciste du jour au lendemain. " Philippe Vallet – France Info @ Disponible chez 12-21 L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE
La Seconde Guerre mondiale. Le IIIe Reich. La Shoah. Adolf Hitler. Ces mots et surtout les faits derrières ceux-ci continuent de hanter notre histoire européenne'et même mondiale ! Ce qu'il s'est passé entre 1933 et 1945 continue d'effrayer les hommes et nous confronte directement à notre nature humaine : cette non-réactivité et ce conformisme sommeillent-ils encore en chacun de nous à notre insu ?
De multiples questions persistent. Comment les gens sous le joug des nazis ont-ils pu laisser des atrocités pareilles se produire ? Comment ont-ils pu suivre aveuglément un leader tel qu'Adolf Hitler ? Alors qu'ils étaient si nombreux, pourquoi n'ont-ils pas fait valoir leur liberté d'esprit et d'action ? Si aujourd'hui, ces questions ont trouvé des réponses, celles-ci restent bien souvent abstraites pour ceux qui n'ont pas connu ce temps.
=======>> CLIQUEZ ICI POUR LIRE LIVRE EN LIGNE <<=======
C'est pour aider ses élèves à comprendre l'époque nazie qu'un professeur d'histoire américain, Ron Jones, a décidé de monter une étude expérimentale en 1967 : il inventa un mouvement totalitariste qu'il nomma « La troisième vague ». Si les évènements furent oubliés pendant longtemps, ils ont finalement refait surface en 1972 lorsque le professeur publia son témoignage. Celui-ci inspira Todd Strasser pour la rédaction de ce livre (1981) et la réalisation du film La Vague (2008).
Ce livre ne doit clairement pas être lu pour son écriture. C'est avant tout pour l'histoire qu'il peut être considéré comme un incontournable du canon littéraire occidental actuel.
L'écriture est accessible à tous : le vocabulaire est simple, sans mots compliqués ; les descriptions peu étoffées. Elle va à l'essentiel et narre le récit de manière romancée. On suit ainsi l'histoire d'après trois points de vue : celui du professeur, de David ' footballeur, partisan de La Vague ' et Laurie ' rédactrice critique en chef du journal de son lycée, opposée à La Vague. Cette technique narrative permet de couvrir les différents aspects de l'expérience. Elle offre également la possibilité de s'identifier à chacun d'eux, et d'ainsi pouvoir ressentir leurs sentiments face au mouvement : on se sent mal à l'aise face à la réaction en cœur des élèves, à la violence qui apparait petit à petit, mais le plus intéressant et perturbant, c'est que l'on comprend également l'attractivité du régime.
Cet ouvrage rappelle encore une fois que le devoir de mémoire est essentiel afin que de pareils évènements ne se reproduisent plus jamais !
Infos sur le La vague
- Poche: 221 pages ( Télécharger le PDF : )
- Langue : Français
- ISBN-10: 2266185691
- Editeur : Pocket (19 février 2009)
- Collection : Litterature
- Auteur:
- ISBN-13: 978-2266185691
Biographie de l'auteur
Todd Strasser est né en 1950, à New York. Il a étudié à l'Université de New York pendant un an, puis il a vécu dans une communauté hippie avant de partir en Europe où il jouait de la musique dans les rues. Il s'est mis à écrire, quelques années plus tard. Il est aujourd'hui l'auteur d'une centaine de romans, principalement pour la jeunesse, qui ont fait l'objet de nombreuses traductions et adaptations télévisées. Todd Strasser est aussi l'auteur de novélisations de films à succès comme Maman j'ai raté l'avion, Sauvez Willy ! ou encore Jumanji.
No comments:
Post a Comment