Une oeuvre très émouvante et remarquablement bien écrite. Tout au long du récit, on vibre comme si on était réellement aux côtés de l'auteur durant les différentes étapes de sa vie qu'il raconte avec sincérité, émotion, parfois aussi avec humour. C'est aussi l'occasion d'une belle réflexion sur l'amour maternel, sur le courage et la persévérance.
Lire La promesse de l'aube réserver en ligne. Vous pouvez également télécharger d'autres livres, magazines et bandes dessinées aussi. Obtenez en ligne La promesse de l'aube aujourd'hui.
Ce récit coïncide sur bien des points avec ce que l'on sait de Romain Gary : "Ce livre est d'inspiration autobiographique, mais ce n'est pas une autobiographie". Romain Gary raconte son enfance, sa jeunesse à Vilnius puis à Nice. Elevé seul par sa mère, qui rêve qu'il devienne célèbre. Cette "promesse de l'aube" est une promesse dans les deux sens du mot : promesse que fait la vie au narrateur à travers une mère passionnée ; promesse qu'il fait tacitement à cette mère d'accomplir tout ce qu'elle attend de lui dans l'ordre de l'héroïsme et de la réalisation de soi-même.
Le caractère de cette Russe chimérique, idéaliste, éprise de la France, mélange pittoresque de courage et d'étourderie, d'énergie indomptable et de légèreté, de sens des affaires et de crédulité, prend un relief extraordinaire. Mais les enfants élevés par ces mères trop ferventes restent toujours, dit l'auteur, "frileux" de coeur et d'âme, et chargés d'une dette écrasante qu'ils se sentent incapables d'acquitter. Rarement la piété filiale s'est exprimée avec plus de tendresse, de sensibilité, et cependant avec plus de clairvoyance et d'humour.
=======>> CLIQUEZ ICI POUR LIRE LIVRE EN LIGNE <<=======
L'auto-fiction est à la mode. Nombreux sont ceux qui pensent que leur vie a été intéressante et peut servir à l'édification d'autrui. Résultat, on trouve de tout dans ce genre littéraire, et les ouvrages médiocres viennent obscurcir les étagères des libraires, occultant les oeuvres majeures comme celle-ci. La Promesse de l'aube est une mise en situation de l'enfance et de la jeunesse de celui qui ne s'appelait pas encore Romain Gary.
Où est le vrai, où est le faux ? Peu importe, le plaisir réside dans la glissade à rebrousse-temps, subtile et convaincante, qui fait résonner en soi les souvenirs. Sont-ils liés à aux mots, à ce style inimitable et d'une infinie richesse qui est le propre de cet écrivain génial ? Certainement. Pour le lecteur du XXIème siècle, ce livre parle d'un temps révolu, et peut-être même de valeurs oubliées.
On peut y retrouver des morceaux de soi-même, on peut aussi se sentir totalement dépaysé, il n'en reste pas moins que ce texte à la fois drôle et nostalgique a une force d'évocation peu commune et saura enthousiasmer le lecteur le moins convaincu.
Infos sur le La promesse de l'aube
- Broché: 536 pages ( Télécharger le PDF : )
- Langue : Français
- ISBN-10: 2754810226
- Editeur : Futuropolis (3 avril 2014)
- Auteur:Romain Gary,
- Collection : Albums
- ISBN-13: 978-2754810227
Biographie de l'auteur
Romain Gary, né Roman Kacew à Vilnius en 1914, est élevé par sa mère qui place en lui de grandes espérances, comme il le racontera dans La promesse de l’aube. Pauvre, «cosaque un peu tartare mâtiné de juif», il arrive en France à l’âge de quatorze ans et s’installe avec sa mère à Nice. Après des études de droit, il s’engage dans l’aviation et rejoint le général de Gaulle en 1940. Son premier roman, Éducation européenne, paraît avec succès en 1945 et révèle un grand conteur au style rude et poétique.
Joann Sfar naît à Nice en 1971, d'une mère chanteuse et d'un père avocat. Il grandit dans la culture juive, ashkénaze et séfarade à la fois, apprend l'hébreu et les préceptes de la Torah, mais fréquente l'école publique. Très tôt, et avec l'abondance qui le caractérise encore aujourd'hui, il invente et dessine des histoires, lui dont le patronyme vient de sofer, «scribe» en hébreu.
No comments:
Post a Comment