Lire Les Fleurs du mal réserver en ligne. Vous pouvez également télécharger d'autres livres, magazines et bandes dessinées aussi. Obtenez en ligne Les Fleurs du mal aujourd'hui.
Baudelaire est cet albatros, maladroit sur terre mais sublime dans les airs. La lecture de certains poèmes (correspondances, harmonie du soir, l'albatros, les phares, la vie antérieure, invitation au voyage, l'horloge)donne une idée de ce qu'est l'idéale beauté dans le domaine poétique.
Pourquoi le recueil des Fleurs du mal a-t-il cette audience aujourd’hui ? Parce qu’il représente, depuis 1857, la naissance d’une poésie nouvelle. Baudelaire utilise les formes classiques – le sonnet, l’alexandrin – pour dire la modernité : la bizarrerie, les villes immenses, le malaise d’une existence douloureuse. Face à cette angoisse, il nous propose un moyen de vaincre le mal, le dégoût de soi et des autres, le « spleen » : l’idéal d’un langage qui nous montrerait un ailleurs rêvé, un monde enfin habitable.
Incarnation par excellence du poète maudit, enfant terrible du Romantisme et "suppôt" de la Décadence, Baudelaire n'en finit pas d'être actuel. Né pour son malheur dans une époque aux moeurs étriquées, il lui fallut subir les foudres de ses contemporains dont il heurtait la morale bien-pensante, mais dieu merci le parfum de scandale qui longtemps l'entoura s'est aujourd'hui bien dissipé, et il nous est loisible de l'apprécier pour ce qu'il est, à savoir un esprit subtil qui sut dire avec élégance des choses raffinées.
Personnellement, tout me plaît dans sa poésie: la souplesse de ses vers, la rêveuse mélancolie qui les nimbe et bien sûr cette incomparable sensualité qui transpire de chaque rime. Nul n'a su dire mieux que lui la solitude du poète, l'amertume d'être mortel ou la douceur des amours saphiques. Voilà des fleurs qui ne se faneront jamais, car leur vénéneuse beauté est éternelle!
=======>> Télécharger le carnet maintenant, cliquez ici !! <<=======
Baudelaire, semblable en cela à certains artistes tels Verlaine, Kandinsky, Scriabine, possède une mémoire où domine le mélange des sens. Cette synesthésie naturelle à l'auteur, et qui s'accompagne en général d'une mémoire quasi totale, apparaît en particulier dans Correspondances 'Les parfums, les couleurs et les sons se mélangent, En une ténébreuse et profonde unité'... 'Il est des parfums frais comme des chairs d'enfants, vert comme les prairie, doux comme les hautbois'.
Cela aide à comprendre les curieuses vibrations qui s'enchevêtrent au fil des poèmes, suscitant une curiosité étonnée, en un mot un sentiment poétique. Ce bercement du ressenti s'étend au delà de l'immédiateté puisqu'aussi bien ses vers résonnent bien après leur lecture, mais encore les sensations retournent vers le passé comme dans Vie Antérieure. Une façon de dire que l'univers ne se limite pas à nos perceptions, mais peut s'amplifier de celles des autres.
On cherchera de préférence une édition qui incorpore les poèmes condamnés lors du procès de 1857, à savoir : Les Bijoux, Le Léthé, À celle qui est trop gaie, Lesbos, Femmes damnées et Les Métamorphoses du vampire. Vu les différentes péripéties d'éditions successives et de compléments tels que Les Épaves, sachant que Baudelaire rajoutera plus tard trente deux poèmes à son édition originale, on choisira de préférences des œuvres complètes.
Les Fleurs du mal Détails
- Collection : Petits Classiques Larousse ( Télécharger le PDF : )
- Langue : Français
- Broché: 256 pages
- Auteur:Charles Baudelaire
- Editeur : Larousse (13 avril 2011)
- ISBN-10: 203586156X
- ISBN-13: 978-2035861566
Biographie de l'auteur
1821 - 1867. Héritier du romantisme et fidèle à la prosodie traditionnelle, il exprime à la fois le tragique de la destinée humaine et une vision de l'univers, où il découvre de secrètes « correspondances ». Après les Fleurs du mal (1857), qui lui valurent une condamnation pour immoralité, son œuvre critique (Curiosités esthétiques, l'Art romantique, 1868) et ses Petits Poèmes en prose (1869) sont à la source de la réflexion sur la modernité.
No comments:
Post a Comment