Être esclave du préjugé peut coûter cher. Ainsi, une femme qui, par coquetterie, n’avait plus pété depuis douze ans, est morte de s’être trop retenue... Cette anecdote, parmi bien d’autres, est rapportée par un érudit du XVIIIe siècle, Pierre-Thomas-Nicolas Hurtaut, pour qui péter était un art et le pet, bien lancé, une arme sociale.
Publié en 1751, L’Art de péter est rapidement devenu un classique de la littérature comique et pseudo-médicale. Avec une précision fort peu con¬vain-cante pour la médecine, mais très amusante pour les esprits mal tournés, Hurtaut montre toute la diversité des pets, qu’il classe selon leur musicalité, et décrit les différentes manières d’en prolonger, d’en moduler, ou d’en minorer les sonorités.
Après tout, lecteur, n’est-il pas honteux, depuis le temps que vous pétez, que vous ne sachiez pas encore comment vous le faites, ni comment vous devez le faire ?
=======>> Télécharger le carnet maintenant, cliquez ici !! <<=======
Livre à lire, pour adopter une technique qui se doit d'être connue de tous. Comme cet envoi, rapidement compris et aussitôt livré, soulagé pour continuer à sourire.
Une question dont la pertinence est contestable me vient cependant à l'esprit: la maison d'édition ne devrait-elle pas s'appeler, pour l'occasion, Fayot? (à une lettre près...)
Lire L'art de péter. Essais théori-physique et méthodique... Livres complète en ligne gratuitement. Lecture L'art de péter. Essais théori-physique et méthodique... pleins livres gratuits sans téléchargement en ligne.
L'art de péter. Essais théori-physique et méthodique... Infos
- Collection : PR.PA.PF.L.FRA. ( Télécharger le PDF : )
- Langue : Français
- ISBN-10: 2228906700
- Poche: 110 pages
- Editeur : Payot (14 septembre 2011)
- Auteur:Pierre-Thomas-Nicolas Hurtaut
- ISBN-13: 978-2228906708
Biographie de l'auteur
Né en 1719, Pierre-Thomas-Nicolas Hurtaut devient professeur de latin à l'Ecole militaire. Alliant pétomanie et bonnes manières dans L'Art de péter (1751), il rédige également en 1779 le Dictionnaire historique de la ville de Paris.
No comments:
Post a Comment