Un petit texte trés important pour comprendre notamment ce que peut-être la nation française, qui n’est ni basée totalement sur l’idée d’ethnie, ni totalement sur la religion chrétienne, ni sur la sagesse grecque mais sur un peu de tout ça mêlé et surtout bien qu’en constante mutation, elle garde pour essence l’idée d’universalisme.
Lire Qu’est-ce qu’une nation ? réserver en ligne. Vous pouvez également télécharger d’autres livres, magazines et bandes dessinées aussi. Obtenez en ligne Qu’est-ce qu’une nation ? aujourd’hui.
La nation est-elle simplement composée de membres qui auraient une origine unique ? Les nations sont-elles éternelles ? Ernest Renan a donné à ces questions des réponses originales devenues célèbres. Ses vues sur la place et l’évolution des juifs dans l’histoire sont, en revanche, beaucoup moins connues.
Le “peuple d’Israël” constitue-t-il un peuple dans l’acception moderne du terme ou bien une importante communauté religieuse, à l’orée du monothéisme dans le monde occidental ? L’expansion du judaïsme dans le monde résulte-t-elle de l’exil d’un peuple ou bien de conversions religieuses massives sur le pourtour méditerranéen, puis en Russie méridionale et au Caucase ? Dans les trois textes qu’il livre en guise de présentation, l’historien israélien Shlomo Sand révèle une partie des sources intellectuelles qui ont inspiré son livre Comment le peuple juif fut inventé.
=======>> CLIQUEZ ICI POUR LIRE LIVRE EN LIGNE <<=======
Il montre que les idées qu’il a exposées sur la présence juive dans l’histoire ont été partagées non seulement par Ernest Renan, mais aussi par Marc Bloch, Raymond Aron et bien d’autres…
Détails sur le Qu’est-ce qu’une nation ?
- Auteur: Ernest Renan ( Télécharger le PDF : )
- Poche: 47 pages
- Langue : Français
- ISBN-10: 2842051785
- ISBN-13: 978-2842051785
- Editeur : Mille et une nuits; Édition : Rééd (19 novembre 1997)
- Collection : Mille et une nuits
Biographie de l’auteur
Philosophe, philologue et historien, Ernest Renan (1823-1892) fut l’un des plus grands penseurs de son temps. Spécialisé dans le domaine des études sémitiques, il écrivit notamment une Histoire des origines du christianisme et une Histoire du peuple d’Israël. Né en 1946, Shlomo Sand enseigne l’histoire contemporaine à l’université de Tel-Aviv. II est l’auteur du best-seller Comment le peuple juif fut inventé (Fayard, 2008 ; Champs-Flammarion, 2010).
No comments:
Post a Comment