Lire Paroles de poilus : Lettres et carnets du front (1914-1918) réserver en ligne. Vous pouvez également télécharger d’autres livres, magazines et bandes dessinées aussi. Obtenez en ligne Paroles de poilus : Lettres et carnets du front (1914-1918) aujourd’hui.
JE RECOMMANDE CE LIVRE TRES EMOUVANT PAR RAPPORT AUX LETTRES DES POILUS, DE POUVOIR RETRACER CETTE GUERRE ATROCE, LE COURAGE DE SES HOMMES SANS QUI NOUS NE SERIONS PEUT ETRE PAS FRANCAIS AUJOURD’HUI, IL FAUT AVOIR BEAUCOUP DE RESPECT ENVERS CES HOMMES.
Ils avaient dix-sept ou vingt-cinq ans et étaient palefreniers, boulangers, colporteurs, ouvriers ou bourgeois. Ils devinrent soudainement artilleurs, fantassins, brancardiers… Voyageurs sans bagages, ils durent quitter leur femme et leurs enfants, revêtir l’uniforme mal coupé et chausser les godillots cloutés… Sur huit millions de mobilisés entre 1914 et 1918, plus de deux millions de jeunes hommes ne revirent jamais le clocher de leur village natal.
Plus de quatre millions subirent de graves blessures. Huit mille personnes ont répondu à l’appel de Radio France visant à collecter les lettres, jusqu’ici éparpillées, de ces poilus. Cet ouvrage en présente une centaine. Des mots écrits dans la boue et qui n’ont pas vieilli d’un jour. Des mots déchirants, qui devraient inciter les générations futures au devoir de mémoire, au devoir de vigilance comme au devoir d’humanité…
=======>> Télécharger le carnet maintenant, cliquez ici !! <<=======
Un livre qui est un condensé de lettres de soldats écrites au front. Ce recueil ne mérite que des éloges. Je remercie l’auteur d’avoir sauvé de l’oubli ces témoignages magnifiques. Après avoir lu ce livre, je vous conseille la lecture du livre “Mon papa en guerre” du même auteur, dans la même collection. Ce livre constitue la suite mais vue sous un autre angle, d’ailleurs on retrouve des lettres du même soldat mais alors celles-ci sont adressées à leurs enfants.
Les versions albums de ces deux livres présents dans votre catalogue sont de véritables perles. Les illustrations donnent un visage à ces soldats, à ces épouses sous forme de vieilles cartes postales émouvantes et donnent aussi une idée de l’écriture souvent appliquée de ces simples soldats, d’autres plus sophistiquées de soldats plus instruits. Mais ce petit livre est un trésor qui sauve de l’oubli ces lettres magnifiques et ce livre lui même ne doit pas tomber dans l’oubli. Commentaire déjà réalisé mais pour la première édition.
Paroles de poilus : Lettres et carnets du front (1914-1918) Infos
- Broché: 190 pages ( Télécharger le PDF : )
- Editeur : Editions 84 (16 octobre 2013)
- ISBN-10: 229003861X
- ISBN-13: 978-2290038611
- Langue : Français
- Collection : Librio Document
- Auteur : Jean-Pierre Guéno
Biographie de l’auteur
Jean-Pierre Guéno a dirigé pendant sept ans le développement culturel de la Bibliothèque nationale, puis les éditions de Radio France pendant douze ans.
No comments:
Post a Comment