Dans cette nouvelle édition des Contes de Perrault, on retrouvera les grands classiques de cet auteur : Le Petit chaperon rouge, Barbe bleue, Le Belle au bois dormant, Le Chat botté, Le Petit poucet, Les fées, Peau d’Ane, Cendrillon, Riquet, dans leur version intégrale et sans oublier leur moralité ! Elodie Nouhen nous propose sa vision très actuelle de ces contes traditionnels.
La publication d’un recueil de près de cent contes, écrits par Charles Perrault et ses successeurs, renouvelle l’interrogation sur leur origine et leur pérennité… Charles Perrault est-il l’inventeur du conte de fées, genre littéraire inédit jusqu’à lui, ou bien le scribe consciencieux de récits traditionnels recueillis «de la bouche même du peuple» ?…
Leur simplicité naïve, leur mélange de vraisemblable et de merveilleux situent logiquement ces contes de fabrication lettrée dans la sphère esthétique de la féminité… Prosateur que ses dons situent en retrait parmi les grands écrivains de son siècle, auteur d’une suite de volumes aujourd’hui oubliés, Charles Perrault a eu la grâce d’être un jour grand sur le mode mineur. C’était au soir de sa vie, et il ne savait pas ce qu’il faisait : à défaut de tirer de son propre fonds la matière de ses contes de fée, il en inventait la manière. (Sébastien Lapaque – Le Figaro du 15 mars 2007).
=======>> Télécharger le carnet maintenant, cliquez ici !! <<=======
Véritables témoignages d’une époque heureusement révolue, ces contes de Perrault sont impressionnants de cruauté. Les redécouvrir de manière non édulcorée permet de mesurer à quel point l’esprit d’antan était autrement plus pervers que nos plus sombres faits divers.
Lire Contes Livres complète en ligne gratuitement. Lecture Contes pleins livres gratuits sans téléchargement en ligne.
Contes Infos
- Poche: 128 pages ( Télécharger le PDF : )
- Editeur : Hachette Education (1 septembre 1999)
- Collection : Biblio Collge
- Langue : Français
- Dimensions du produit: 0,6 x 12,7 x 17,8 cm
- Auteur : Charles Perrault
- ISBN-10: 201167834X
- ISBN-13: 978-2011678348
Biographie de l’auteur
Charles Perrault est né le 12 janvier 1628 à Paris. La famille Perrault appartient à la haute bourgeoisie de robe. Charles Perrault suit un cursus scolaire brillant : études littéraires au collège de Beauvais à Paris, licence en droit et inscription au barreau en 1651. Il abandonne bientôt ses charges au barreau, pour s’initier aux affaires, aux côtés de son frères Pierre, receveur général des Finances. Grand commis, protégé par Colbert à partir de 1663, il devient rapidement son homme de confiance. Il commence à publier des oeuvres galantes ou parodiques avant de prendre parti pour les Modernes contre les Anciens, à l’Académie française dont il devient membre en 1671. La mort de Colbert marque sa fin politique. Ecarté du pouvoir par Loubois, veuf à partir de 1678, il se retire, se consacrant à l’éducation de ses enfants. Parmis toutes ses oeuvres, ce sont ses “Histoire ou Contes du temps passé” (appelés aussi “Contes de ma mère l’Oye”, 1697) qui assurèrent sa célébrité et inaugurèrent le genre littéraire des contes de fées. Charles Perrault meurt à Paris le 16 mai 1703.
No comments:
Post a Comment