Thursday, September 3, 2015

Lire en ligne L"homme qui prenait sa femme pour un chapeau : Et autres récits cliniques. [GRATUIT]

L"homme qui prenait sa femme pour un chapeau : Et autres récits cliniques

Lire LLire L’homme qui prenait sa femme pour un chapeau : Et autres récits cliniques réserver en ligne. Vous pouvez également télécharger d’autres livres, magazines et bandes dessinées aussi. Obtenez en ligne L’homme qui prenait sa femme pour un chapeau : Et autres récits cliniques aujourd’hui.


chaque cas porte un titre comme “l’homme qui prenait sa femme pour un chapeau” ou “le marin perdu”. Ce sont des cas cliniques de pathologies neurologiques constatées par Oliver Sacks, neurologue. On comprend comment on peut être aveugle sans avoir de problèmes d’yeux … lu par tous les étudiants en psychologie, bien sûr.


L’homme qui prenait sa femme pour un chapeau Olivier Sacks décrit dans ce livre les affections les plus bizarres, celles qui atteignent l’homme non seulement dans son corps, mais dans sa personnalité la plus intime et dans l’image qu’il a de lui-même. Il nous fait pénétrer dans un royaume fantastique, peuplé de créatures étranges : un marin qui, ayant perdu la notion du temps, vit prisonnier d’un instant perpétuel ; un homme qui se prend pour un chien et renifle l’odeur du monde ; un musicien qui prend pour un chapeau la tête de sa femme, et bien d’autres… Tentatives aussi pour poser les jalons d’une médecine nouvelle, plus complète, qui, traitant le corps, ne refuserait pas de s’occuper de l’esprit, et même de l’âme.


Ce livre est fascinant pour toute personne qui s’intéresse au fonctionnement du cerveau humain et au lien entre celui-ci et la psychologie. Il nous montre bien les possibilités incroyables du cerveau.


Oliver Sacks nous parle de patients qu’il a rencontré, tous touchés par des problématiques différentes: des cas variés d’agnosie (incapacités à reconnaitre les objets, par exemple, avec l’homme qui prenait sa femme pour un chapeau), d’apraxie, d’amnésies, d’hypermnésie etc.


=======>> CLIQUEZ ICI POUR LIRE LIVRE EN LIGNE <<=======


Le livre se lit très facilement car ce sont un ensemble de petites histoires. Il est bien d’avoir quelques notions de neuropsychologie pour comprendre certains termes mais à mon sens, une personne n’y connaissant rien au sujet peut tout à fait apprécier ce livre; je dirai même que c’est un bon moyen d’entrer dans la neuropsychologie, d’autant que Sacks fait aussi souvent référence à d’autres auteurs, ayant eu un grand impact sur la neuropsychologie (comme Luria).


J’ai aussi particulièrement apprécié l’humanité avec laquelle Sacks voit ses patients: si certains sont vus comme déficients de manière générale, il ne les voit pas comme tels. Sacks s’interroge et sait déceler leurs points forts. Il déplore que les tests psychotechniques ne pointent généralement que les déficits de ces personnes. Or sur certains points, ces personnes jugées déficientes peuvent avoir une intelligence insoupçonnée et incroyable.


Détails sur le L’homme qui prenait sa femme pour un chapeau : Et autres récits cliniques



  • Poche: 311 pages ( Télécharger le PDF : Télécharger L )

  • Editeur : Points (6 février 2014)

  • ISBN-13: 978-2757840214

  • Langue : Français

  • ISBN-10: 2757840215

  • Auteur : Oliver Sacks

  • Collection : Points Essais

Biographie de l’auteur


Oliver Sacks, neurologue, exerce et enseigne au Albert Einstein College de médecine à New York. Il est notamment l’auteur d’Oncle Tungstène (2003), de Musicophilia (2009) et de L’Oeil de l’esprit (2012).


Vous cherchez place pour lire l’article complet E-Books sans téléchargement? Ici vous pouvez lire L’homme qui prenait sa femme pour un chapeau : Et autres récits cliniques. Vous pouvez également lire et télécharger de nouveaux et vieux complet E-Books. Profitez-en et vous détendre en lisant plein L’homme qui prenait sa femme pour un chapeau : Et autres récits cliniques Livres en ligne.

Télécharger L


No comments:

Post a Comment