En 1953, Ray Bradbury eut à travers son roman Fahrenheit 451, devenu depuis un classique de la science-fiction, l’une des visions les plus effroyables de l’avenir. Dans cette première adaptation autorisée en bande dessinée, réalisée en étroite collaboration avec Ray Bradbury, Tim Hamilton a su créer une oeuvre d’art véritablement saisissante. La prise de conscience par le héros des méthodes d’un gouvernement violemment obscurantiste s’y accompagne de la découverte de l’importance de la lecture en tant que liberté individuelle.
Fahrenheit 451 est une des oeuvres de science fiction les plus connues au monde, et à juste titre. 451 degrés Fahrenheit est la température à partir de laquelle un livre prend feu. Dans une société future, le gouvernement a décidé de prohiber la lecture et la possession des livres y est interdite sous peine de mort. Les pompiers ne sont plus là pour éteindre les incendies, mais pour brûler les derniers livres des derniers récalcitrants.
L’ouvrage développe la prise de conscience d’un membre du corps des pompiers, Montag, sa rencontre avec une jeune fille humaniste, capable encore de pensée et d’émotions, dans un monde qui les a quasiment éliminées, sa révolte progressive, sa fuite et l’espoir d’un salut. L’ouvrage a été remarquablement adapté au cinéma par Truffaut en 1966 et plus récemment en bande dessinée. Le décès de Bradbury en 2012 a fait reparler de l’oeuvre qui est plus actuelle que jamais.
=======>> CLIQUEZ ICI POUR LIRE LIVRE EN LIGNE <<=======
Ce roman de Bradbury fait réfléchir à beaucoup de choses: à l’importance de la lecture et de la liberté de pensée bien entendu, mais aussi à l’indifférence qui peut s’installer entre les êtres, aux effets effroyables de la télévision, aux rapports entre la réalité et la fiction. Bien entendu, au moment où le livre papier régresse au profit de l’internet et où la consommation quotidienne de télévision dépasse très largement le temps de lecture, on se demande naturellement si une forme d’autodafé beaucoup plus insidieuse et dangereuse que celle envisagée par Bradbury ne s’est pas mise en route.
Dans Fahrenheit 451, la femme du pompier Montag se repaît des aventures télévisuelles d’une famille imaginaire, dont le quotidien en Technicolor lui fait oublier la grisaille du sien, crée du sens dans une vie vide, et l’empêche de lire des livres. C’est l’occasion pour le régime de tenir en respect une population servile et lobotomisée, qui communie dans une réalité factice, et ne se révolte pas contre l’insupportable, parce qu’elle en a oublié jusqu’à l’idée. Toute ressemblance étant fortuite, comme par exemple “Plus belle la vie” .
Lire Fahrenheit 451 Livres complète en ligne gratuitement. Lecture Fahrenheit 451 pleins livres gratuits sans téléchargement en ligne.
Infos sur le Fahrenheit 451
- Broché: 224 pages ( Télécharger le PDF : )
- Editeur : Gallimard (11 octobre 2000)
- Auteur : Ray Bradbury
- ISBN-10: 2070415732
- ISBN-13: 978-2070415731
- Collection : Folio SF
- Langue : Français
- Dimensions du produit: 1,3 x 10,8 x 17,8 cm
Biographie de l’auteur
Ray Bradbury est né à Waukegan, Illinois, en 1920. Après avoir terminé ses études secondaires à Los Angeles en 1938, il a continué de se former en autodidacte, travaillant le soir dans les bibliothèques et le jour devant sa machine à écrire. Il a été vendeur de journaux aux coins des rues de 1938 à 1942, modestes débuts pour un homme dont le nom a fini par symboliser le meilleur de la science-fiction. Ray Bradbury a publié sa première nouvelle en 1941 et a aussitôt acquis une solide réputation dans les magazines spécialisés. Plusieurs de ses textes ont figuré au sommaire de recueils sélectionnant les meilleures nouvelles américaines de l’année en 1946, 1948 et 1952. Il a reçu de nombreux prix parmi lesquels le O’Henry Memorial Award, le Benjamin Franklin Award en 1954, et l’Aviation-Space Writer’s Association Award du meilleur article de revue consacré à l’espace en 1967.
No comments:
Post a Comment