Né d’un père syrien et d’une mère bretonne, Riad Sattouf raconte dans L’Arabe du futur sa jeunesse au Moyen-Orient. Dans le premier tome (1978-1984) le petit Riad était balloté entre la Libye, la Bretagne et la Syrie. Dans ce second tome, qui couvre la première année d’école en Syrie (1984-1985), il apprend à lire et écrire l’arabe, découvre la famille de son père et, malgré ses cheveux blonds et deux semaines de vacances en France avec sa mère, fait tout pour devenir un vrai petit syrien et plaire à son père.
La vie paysanne et la rudesse de l’école à Ter Maaleh, les courses au marché noir à Homs, les dîners chez le cousin général mégalomane proche du régime, les balades assoiffées dans la cité antique de Palmyre : ce tome 2 nous plonge dans le quotidien hallucinant de la famille Sattouf sous la dictature d’Hafez Al-Assad. Le premier tome de L’Arabe du futurest un immense succès. Prix du meilleur album à Angoulême 2015, déjà vendu à plus de 200 000 exemplaires en France, il est traduit dans 15 pays.
Cette supplique terrifiante et grotesque, adressée par un petit garçon à son institutrice, donne un aperçu de la première année scolaire de Riad Sattouf dans la Syrie des années 80. Le pays est pauvre, les enfants sont élevés à la dure, les rapports de force définissent le lien social et le poids de la religion est constant. Là-bas, avoir des cheveux blonds vous fait vite soupçonner de ne pas être assez musulman et quand, par-dessus le marché, on est un enfant sensible, élevé dans la douceur, il faut apprendre à s’endurcir.
=======>> CLIQUEZ ICI POUR LIRE LIVRE EN LIGNE <<=======
Pas de surprise, le tome 2 est au niveau du précédent. Le rythme ne faiblit jamais et, alors que certains caps supplémentaires dans l’horreur sont franchis, paradoxalement, chaque page suscite un sourire (amer) ou un rire (jaune) chez le lecteur. C’est que Riad Sattouf a le pouvoir de transformer les tragédies en comédies de moeurs. En cela, sa BD rappelle l’Institution de Binet ou Paracuellos de Gimenez, qui adoptaient également un ton humoristique pour évoquer les mauvais traitements infligés aux enfants dans les sociétés française et espagnole au milieu du siècle dernier. D’ailleurs, si certains lecteurs s’indignent de l’image de la Syrie montrée ici, qu’ils gardent à l’esprit que parler est le premier pas pour dénoncer et que ce témoignage au ton caricatural assumé n’a pas l’ambition d’être un manuel complet d’histoire ou d’anthropologie.
Une dernière remarque : bien que les personnages soient les mêmes que dans le tome 1, ce volume peut se comprendre indépendamment. Vu leur qualité cependant, il serait dommage de ne pas avoir lu les deux.
Lire L’Arabe du futur – Tome 2 Livres complète en ligne gratuitement. Lecture L’Arabe du futur – Tome 2 pleins livres gratuits sans téléchargement en ligne.
Infos sur le L’Arabe du futur – Tome 2
- Langue : Français ( Télécharger le PDF : )
- ISBN-10: 2370730544
- ISBN-13: 978-2370730541
- Broché: 160 pages
- Auteur :Riad Sattouf
- Editeur : Allary (11 juin 2015)
- Dimensions du produit: 16,9 x 2,2 x 23,8 cm
Biographie de l’auteur
Riad Sattouf est l’auteur de nombreuses bandes dessinées, parmi lesquelles Retour au collège, Pascal Brutal, ou La vie secrète des jeunes. Il est l’un des rares auteurs de bandes dessinées à avoir obtenu deux fois le prix du meilleur album au festival d’Angoulême ( Pascal Brutal 3 en 2010, et L’Arabe du futuren 2015). Il est également cinéaste ( Les beaux gosses, 2010, César du meilleur premier film, et Jacky au royaume des filles, 2014).
No comments:
Post a Comment