Quel avenir peut avoir une petite fille de six ans aveugle, sourde et muette ? Les parents d’Helen sont désespérés jusqu’au jour où Ann Sullivan arrive chez eux pour tenter d’aider Helen à sortir de sa prison sans mots, ni couleurs ni sons. Les premiers échanges sont houleux, mais la persévérance d’Ann, l’intelligence et le désir d’apprendre d’Helen parviennent à vaincre l’impossible.
Helen Keller est de la même époque que Freud mais elle n’a pas eu besoin de cure psychanalytique pour appréhender son existence.
Elle naît en 1880. En février 1882, à 19 mois, Helen Keller est atteinte d’une congestion cérébrale qui la prive de ses sens. Elle sera sourde, muette et aveugle. Jusqu’au 3 mars 1887, elle vit dans le brouillard, quasiment comme un animal, dans une famille qui ne parvient pas à communiquer avec elle. Désespérés, ses parents font appel au Dr Graham Bell, l’inventeur du téléphone, qui les redirigera vers le professeur Michael Anagnos dirigeant l’Institution Perkins, une école pour enfants aveugles. C’est par l’intermédiaire de ce professeur qu’Helen rencontre, le 3 mars 1887, celle qui va lui tendre la main, dans tous les sens du terme, et la dégager de sa pénombre : Ann Sullivan.
C’est cette femme qui va trouver un moyen de communiquer avec elle. Patiemment, Ann Sullivan tape dans la paume de la main d’Helen des mots. Au début, ses petits jeux de paume ne font pas sens pour Helen même si elle apprécie ce « jeu des mains ».
« Helen, qui était non seulement sourde-muette mais aussi aveugle, ne pouvait utiliser, pour apprendre, que le sens du toucher. Il fallait donc lui frapper dans les mains pour lui apprendre un alphabet qui tenait à la fois de l’alphabet manuel et de celui du Morse. Elle pouvait ensuite, avec ses propres doigts, reproduire les différentes positions apprises et « parler ». » Hickok L.A., (1968), L’histoire d’Helen Keller, éditions Pocket Jeunesse, Paris, (1997), p.35
C’est le 5 avril 1887, soit un mois et deux jours après l’arrivée d’Ann Sullivan que le « jeu des mains » prend sens pour Helen. C’est une révélation : l’articulation entre le mot tapé dans la main et la chose se produit !
=======>> Télécharger le carnet maintenant, cliquez ici !! <<=======
Suite à cette découverte qui bouleversa son existence, Helen n’a de cesse de vouloir apprendre. Trois mois après le premier mot qui lui a été révélé dans la main, elle écrit une lettre sommaire. Les mois se suivent et Helen affine son écriture : les phrases sont plus construites et même complexes. Mais son désir ne s’arrête pas là. Helen veut « parler ». Elle apprend donc l’écriture en braille puis elle tente d’apprendre à parler avec sa gorge et elle y parvient, même si avec une grande difficulté et que son langage n’est pas aussi fluide que tout à chacun.
Bien des années plus tard, c’est à Harvard qu’Helen veut suivre ses études supérieures et à force de travail elle parvient à être diplômée de cette université ! Ce que nous enseigne Helen Keller est simple : un être humain est à même de surmonter les plus grandes difficultés, les pires errances, pourvu que son désir soit décidé !
Lire L’histoire d’Helen Keller Livres complète en ligne gratuitement. Lecture L’histoire d’Helen Keller pleins livres gratuits sans téléchargement en ligne.
No comments:
Post a Comment