Thursday, March 3, 2016

Je dirai malgré tout que cette vie fut belle

Lire Je dirai malgré tout que cette vie fut belle Livres en ligne gratuitPour se défendre dans un procès qu’il s’intente à lui-même, l’auteur fait défiler au galop un passé évanoui. Il va de l’âge d’or d’un classicisme qui règne sur l’Europe à l’effondrement de ce "monde d’hier" si cher à Stefan Zweig. De Colbert, Fouquet, Bossuet ou Racine à François Mitterrand, Raymond Aron, Paul Morand et Aragon.


Mais les charmes d’une vie et les tourbillons de l’histoire ne suffisent pas à l’accusé :  "Vous n’imaginiez tout de même pas que j’allais me contenter de vous débiter des souvenirs d’enfance et de jeunesse ? Je ne me mets pas très haut, mais je ne suis pas tombé assez bas pour vous livrer ce qu’on appelle des Mémoires."


Les aventures d’un écrivain qui a aimé le bonheur et le plaisir en dépit de tant de malheurs cèdent peu à peu la place à un regard plus grave sur le drame qui ne cesse jamais de se jouer entre le temps et l’éternité, et qui nous emportera.


Où Jean d’Ormesson nous propose une manière de Mémoires sans en être. Où il oscille entre un Rousseau qui aurait de l’humour et un Chateaubriand rattrapé par Flaubert. Pour aborder une question qui a toujours été centrale dans son oeuvre : MOI ! On pourrait s’en offusquer, y voir la manifestation accablante d’un narcissisme démesuré, ce serait oublier un peu vite que notre d’Ormesson national est un véritable écrivain. Tout chez lui fait littérature ! Et à l’heure où les autofictions nauséabondes envahissent les médias on peut trouver courageuse la tentative de cet éternel jeune homme de plus de 90 printemps d’ouvrir son propre procès ! Jean, Bruno Wladimir François de Paule Lefèvre d’Ormesson comparait en effet devant un procureur coriace qui n’est autre que lui même.


=======>> CLIQUEZ ICI POUR LIRE LIVRE EN LIGNE <<=======


“Je dirai malgré tout que cette vie fut belle” ne serait donc décidément pas des mémoires mais renverrait aux minutes d’un procès. Le résultat est alerte, gai et plein d’esprit : “Je suis un écrivain français au temps où les écrivains français, hier encore triomphants à travers le vaste monde, sont en voie, sinon de disparition (…) du moins en déclin.”


D’Ormesson nous propose une plongée vertigineuse et tonique dans son passé tout en se livrant à un inventaire passionnant autour des écrivains qui l’ont influencé où qu’il a fréquentés. Un index permet d’ailleurs de pouvoir circuler dans cette oeuvre par noms d’écrivains ce qui ajoute au plaisir de la lecture et de la découverte. Le mode de l’interrogatoire de justice permet de conserver au fil des pages une tension qui rend la lecture parfois haletante. L’écrivain sait jouer des procédés syntaxiques et stylistiques qui permettent de garder son lecteur dans le prétoire jusqu’à la dernière ligne.


On retrouve au détour de certaines pages l’intensité dramatique de la fin des “Mémoires d’Outre Tombe”, l’épreuve du temps, la disparition des amis et des traditions, l’évolution de la langue, le vertige devant l’inéluctable qui s’avance. Un grand livre, un beau livre, un livre de vie.


Lire Je dirai malgré tout que cette vie fut belle Livres complète en ligne gratuitement. Lecture Je dirai malgré tout que cette vie fut belle pleins livres gratuits sans téléchargement en ligne.



Je dirai malgré tout que cette vie fut belle Détails




  • Format : Format Kindle ( Télécharger le PDF : Télécharger Je dirai malgré tout que cette vie fut belle le PDF en ligne )

  • Auteur : Je dirai malgré tout que cette vie fut belle

  • Editeur : Editions Gallimard (1 janvier 2016)

  • Vendu par : Amazon Media EU S.à r.l.

  • Taille du fichier : 1679 KB

  • Nombre de pages de l'édition imprimée : 442 pages

  • Langue : Français

  • ASIN: B018W4803O


Biographie de l'auteur


Ecrivain, chroniqueur, journaliste et philosophe, Jean d’Ormesson est né en 1925. Il a longtemps mené de front une carrière de journaliste, principalement au Figaro, une carrière de premier plan à l’Unesco et sa carrière d’écrivain. Il a été élu à l’Académie française en 1973. L’essentiel de son oeuvre est publié aux Editions Gallimard, en particulier dans la Bibliothèque de la Pléiade.


Vous cherchez place pour lire l'article complet E-Books sans téléchargement? Ici vous pouvez lire Je dirai malgré tout que cette vie fut belle. Vous pouvez également lire et télécharger de nouveaux et vieux complet E-Books. Profitez-en et vous détendre en lisant plein Je dirai malgré tout que cette vie fut belle Livres en ligne.

Télécharger Je dirai malgré tout que cette vie fut belle livres en ligne

No comments:

Post a Comment