Le traité des cinq roues est le reflet d’une philosophie personnelle susceptible de s’appliquer à tout aspect de l’existence, comme son auteur en a apporté la preuve au détours de ses multiples dispositions personnelles l’ayant conduit à devenir un artiste et un calligraphe accomplis. Les stratégies exposées par Musashi, notamment l’observation, la détermination du moment opportun, la simplicité, le savoir et le pragmatisme, ne se limitent pas aux arts pratiqués par un guerrier ; elles renforcent la préparation mentale et la flexibilité stratégique afin de réaliser des prouesses et de véritables réussites en tout domaine.
Cette édition magnifiquement illustrée est rehaussée par deux autres brefs ouvrages de Musashi, le Hyôhô sanjû-gokajô (Trente-cinq instructions sur la stratégie) et le Dokkôdô (La Voie de la solitude, encensant l’autonomie), et une introduction édifiante mettant en valeur le contexte philosophique et historique sous-jacent à Musashi et à ses écrits.
Gorin-no-sho réunit les conseils tactiques issus de l'expérience d'un prodigieux samouraï: Miyamoto Musashi. Une seule lecture ne suffit pas pour saisir le sens de ce traité et pour ma part, le style littéraire japonais me pose quelques difficultés de compréhension même après plusieurs relectures.
=======>> CLIQUEZ ICI POUR LIRE LIVRE EN LIGNE <<=======
Miyamoto Musashi était apparement une force de la nature, ce qui lui a permis de gagner certains de ses duels ou combats quand il était jeune. Mais il a très vite compris que la force physique n'était qu'un plus (et non un tout) pour sa discipline et qu'elle était éphémère alors que la tactique serait toujours un point clef sur lequel il pourrait compter à condition de l'étudier sans relâche.
Un merveilleux livre de stratégie.Tout est dans cet ouvrage. Bien sur il faut être capable de transposer l'art du sabre en l'appliquant à notre vie quotidienne. La stratégie de l'intelligence, de la finesse et du regard aiguisé. Un livre à lire, à méditer. ce livre est complémentaire de "l'art de la guerre" de Sun Tzu ( à lire aussi absolument). Un livre où s'équilibrent le Yin et le Yang (faut-il mettre un pluriel ? alors que Yin et Yang sont indissociables).
Celui qui quotidiennement peut mettre en application ces leçons se facilitera la vie. Enfin après la lecture du traité des cinq roues, étudiez le Yi Jing (la meilleure édition actuelle étant celle de Cyrille Javary/ ed:albin Michel) et spontanément ensuite vous mettrez à votre service les meilleures stratégies gagnantes dans votre vie tout en respectant parfaitement celui ou ceux qui sont face à vous. Bonne méditation. Le geste juste au moment juste.
Lire Traité des cinq roues : Gorin-no-sho Livres complète en ligne gratuitement. Lecture Traité des cinq roues : Gorin-no-sho pleins livres gratuits sans téléchargement en ligne.
Traité des cinq roues : Gorin-no-sho Détails
- Langue : Français ( Télécharger le PDF : )
- ISBN-10: 2226018522
- Editeur : Albin Michel (31 août 1983)
- Auteur :
- Collection : Spiritualités vivantes
- Poche: 190 pages
- ISBN-13: 978-2226018526
Biographie de l'auteur
Miyamoto Musashi (vers 1584–1645), guerrier, artiste, enseignant et iconoclaste, a vécu pendant les dernières années marquant les affrontements entre clans japonais. Il assiste au passage de l’époque caractérisée par les combats incessants des nations en guerre à la stabilité relative de l'ère Edo. Fils d’un expert respecté en arts martiaux, il livre son premier duel alors qu’il n’est qu'un adolescent et deviendra l'un des sabreurs et stratèges militaires les plus vénérés de sa génération. Il rédige Le livre des cinq roues ainsi que deux textes plus brefs, Trente-cinq instructions sur la stratégie et La Voie de la solitude au cours des quatre dernières années de sa vie.
No comments:
Post a Comment