Un ouvrage remarquable et glaçant sur le plan mental. Un style épuré mais efficace pour décrire un monde de morts-vivants relié sur son malheur et conscient de l'incurie du pouvoir en charge de la gestion de cette catastrophe qui a marqué le monde à tout jamais. Plongé dans une lecture plus que prenante le lecteur se laisse emporter par des voix d'outre-tombe qui nous crient leur douleur. L'auteur mérite largement la récompense obtenue. A lire.
Lire La supplication : Tchernobyl, chronique du monde après l'apocalypse - Prix Nobel de Littérature 2015 réserver en ligne. Vous pouvez également télécharger d'autres livres, magazines et bandes dessinées aussi. Obtenez en ligne La supplication : Tchernobyl, chronique du monde après l'apocalypse - Prix Nobel de Littérature 2015 aujourd'hui.
" Des bribes de conversations me reviennent en mémoire... Quelqu'un m'exhorte : - Vous ne devez pas oublier que ce n'est plus votre mari, l'homme aimé qui se trouve devant vous, mais un objet radioactif avec un fort coefficient de contamination. Vous n'êtes pas suicidaire. Prenez-vous en main ! " Tchernobyl. Ce mot évoque dorénavant une catastrophe écologique majeure.
Mais que savons-nous du drame humain, quotidien, qui a suivi l'explosion de la centrale ? Svetlana Alexieviteh nous fait entrevoir un monde bouleversant celui des survivants, à qui elle cède la parole. Des témoignages qui nous font découvrir un univers terrifiant. L'événement prend alors une tout autre dimension. Pour la première fois, écoutons les voix suppliciées de Tchernobyl.
=======>> CLIQUEZ ICI POUR LIRE LIVRE EN LIGNE <<=======
Malgré le nombre de reportages déjà réalisés sur le sujet et tout ce que l'on a pu en entendre, rien n'est comparable au travail de Svetlana Alexievitch. Les témoignages proposés sont tellement poignants, criants de vérité. C'est une lecture que tout le monde devrait avoir fait au moins une fois, ce n'est pas que le passé, ce n'est pas que l'Histoire, c'est le présent !
C'est un livre à lire pour ceux qui veulent comprendre les conséquences de Tchernobyl du point de vue humain et non pas du point de vue des chiffres, des mesures, des débits de dose et des radiations. L'auteur nous propose sans aucune réécriture, tel quel, les témoignages qu'elle a recueilli. Ce sont les témoignages des samosioli, de la femme de pompier, du liquidateur, du haut gradé, du scientifique... Toutes les couches de population sont représentées et toutes racontent ce qu'elles ont vécu en détails, sans cacher, sans omettre.
C'est la réalité. C'est de l'humain. Et c'est extrêmement dur à lire. La lecture est poignante, douloureuse. Pourtant, quand on a commencé, on se sentirait honteux d'arrêter. Ces hommes et ces femmes doivent être écoutés, à défaut d'être compris. C'est le début du devoir de mémoire.
Détails sur le La supplication : Tchernobyl, chronique du monde après l'apocalypse - Prix Nobel de Littérature 2015
- Collection : J'ai lu Document ( Télécharger le PDF : )
- Auteur :Svetlana Alexievitch
- Langue : Français
- ISBN-10: 2290343609
- Broché: 250 pages
- Editeur : J'ai lu; Édition : J'ai lu (11 août 2004)
- ISBN-13: 978-2290343609
Biographie de l'auteur
Ecrivain et journaliste biélorusse, dissidente soutenue par le Pen-Club et la fondation Soros, Svetlana Alexievitch a reçu de nombreux prix prestigieux pour La supplication. Elle est aussi l'auteur des Cercueils de zinc (2002) et de La guerre n'a pas un visage de femme (2004).
No comments:
Post a Comment