Ce récit de vie rédigé sous forme d'interview entre le philosophe Socrate et l'auteur, handicapé moteur-cérébral de naissance, est superbe : une leçon de courage, de volonté et de bonheur. Comment trouver son chemin et prendre une autre direction que celle toute tracée depuis la naissance en raison d'un handicap grave ? Alexandre Jollien nous raconte son parcours avec beaucoup de simplicité, d'humour, d'esprit critique et nous interpelle avec des questions existentielles sur lesquelles nous devrions plus méditer. Je recommande vivement la lecture de ce petit livre, très grand par sa profondeur !
Lire ELOGE DE LA FAIBLESSE réserver en ligne. Vous pouvez également télécharger d'autres livres, magazines et bandes dessinées aussi. Obtenez en ligne ELOGE DE LA FAIBLESSE aujourd'hui.
Éloge de la faiblesse retrace un itinéraire intérieur, une sorte de conversion à la philosophie. L’auteur, handicapé de naissance, imagine recevoir la visite de Socrate en personne. Dès lors, s’ensuit un échange où de proche en proche émergent des outils pour apprendre à progresser dans la joie, garder le cap au cœur des tourments et ne pas se laisser déterminer par le regard de l’autre. La philosophie est ici un art de vivre, un moyen d’abandonner les préjugés pour partir à la découverte de soi et bâtir sa singularité. Peu à peu, une conversion s’opère, le faible, la vulnérabilité, l’épreuve peuvent devenir des lieux fertiles de liberté et de joie.
C'est un petit livre, mais grand par sa réflexion sur la normalité: l'auteur, infirme moteur cérébral, y développe son point de vue à partir de son expérience personnelle, aiguillonné par un certain Socrate dans le cadre d'un dialogue dynamique. Ainsi apparaissent de nombreux exemples de vie propres à susciter une réflexion sur la faiblesse et ce qu'elle peut avoir de stimulant (invitation à se dépasser soi-même) ou de fort (témoignages de soutien d'autres personnes, vues comme handicapées). Et à la fin, c'est le lecteur lui-même qui s'interroge...
=======>> Télécharger le carnet maintenant, cliquez ici !! <<=======
Comme toujours Alexandre Jollien sait avec des mots simples nous donner de grandes leçons de sagesse et d'optimisme. C'est un homme capable de mettre la philosophie, trop souvent traitée de façon intellectuelle, a sa place et dans son rôle : être une véritable leçon de vie. A consommer sans modération tout comme tout ce qu'il a publié, le métier d'homme, le philosophe nu...
Tout le monde devrait lire ce livre pour appréhender le "handicap" de manière plus intelligente afin de traiter les soi-disant "handicapés" comme des êtres humains à part entière, sans idées préconçues et sans préjugés. Il leur en faut du courage pour qu'ils nous acceptent tels que nous sommes, nous les soi-disant personnes normales.
L'immense potentiel de l'homme de l'amour de la compassion est ici décrit .L' auteur donne une démonstration magistrale que ceux dont s'est théoriquement la spécialité de s'occuper des handicapés ignorent que compassion signifie supporter ensemble et non faire des théorie pour meubler la réunionite.
ELOGE DE LA FAIBLESSE Détails
- Poche: 96 pages ( Télécharger le PDF : )
- Langue : Français
- Auteur :Alexandre Jollien
- ISBN-10: 250107341X
- Editeur : Marabout (7 septembre 2011)
- Collection : Spiritualité-Philosophie
- ISBN-13: 978-2501073417
Biographie de l'auteur
Alexandre Jollien, né le 26 novembre 1975 à Savièse, est un écrivain et philosophe suisse. Suite à son étranglement par cordon ombilical à sa naissance, il est atteint d'athétose. Son premier ouvrage, "Éloge de la faiblesse", paru en 1999, a été accueilli par le prix Mottart de l'Académie française de soutien à la création littéraire et le prix Montyon 2000 de littérature et de philosophie. Il a été mis en scène en 2007 par Charles Tordjman au théâtre de la Manufacture à Nancy. Spécialisé dans la philosophie helléniste, il est également conférencier et intervient dans le cadre du rapport au handicap ; il est l'auteur de trois autres ouvrages publiés au Seuil : "La constuction de soi", "Le Métier d'homme" et "Le Philosophe nu".
No comments:
Post a Comment