Voici déjà quelques année j'achetais Poussières d'étoiles... Grand émerveillement à la lecture de ce Savant-Poète, qui au fil des ans a écrit de nombreux ouvrages et dont la renommée est internationale. Pour moi il est le gentil Papa Noël du Cosmos, qui nous apporte des cadeaux et nous fait rêver. Nul au monde n'a sa sensibilité, sa sagesse, son sens du Beau. En cela il est un poète, au même titre que Baudelaire. Car Hubert Reeves a bien compris que cet Univers recelait des trésors de beauté, et plus encore d'émerveillement. Ce mot revient souvent dans sa bouche ou sous sa plume.
Au fil des dizaines de milliards d'années se déroule la gestation cosmique. Car notre Univers a une histoire, a-t-on découvert au XX e siècle, histoire dans laquelle nous trouvons, nous, humains, notre place. C'est ce qu'Hubert Reeves, conteur magistral, a su faire comprendre au grand public depuis plus de trente-cinq ans, dès la publication de Patience dans l'azur (1981).
Ce volume qui lui est consacré réunit cinq des nombreux livres de l'astrophysicien, qui permettent au lecteur à la fois de prendre connaissance des extraordinaires avancées de la recherche en matière de cosmologie et de la compréhension nouvelle que nous apportent les scientifiques, astrophysiciens, physiciens, mathématiciens, cosmologistes...
Big Bang, matière noire, énergie sombre, univers parallèles, antimatière, trous noirs, première seconde... Toutes les découvertes scientifiques de ces dernières décennies sont explicitées par Hubert Reeves au fil de ces ouvrages. Il nous aide à mieux comprendre ce que ces mots savants recouvrent, et comment les notions scientifiques sont nées. Il nous révèle le type d'observations menées par les astronomes, grâce aux observatoires terrestres et aux satellites, qui ont connu un développement extraordinaire (Hubble, observatoires du Chili, de Hawaii, etc.).
=======>> CLIQUEZ ICI POUR LIRE LIVRE EN LIGNE <<=======
Reeves montre également comment la conquête de l'infiniment petit, grâce aux accélérateurs de particules, permet aux physiciens de préciser les constituants de la matière, les particules dont le fameux boson de Higgs, et leur rôle fondamental, notamment aux premiers temps de l'Univers, lors de la première seconde ( Dernières Nouvelles du cosmos. Vers la première seconde ; La première seconde. Dernières nouvelles du cosmos 2) quand il n'était formé que d'une soupe de particules (quarks, bosons...).
Comment ces particules auraient surgi du vide puis comment l'Univers a crû en complexité ( Patience dans l'azur), produisant étoiles, galaxies, amas de galaxies ( Chroniques des atomes et des galaxies), mais aussi notre propre système solaire, l'infiniment petit permettant aussi la compréhension de l'infiniment grand.
" L'Univers a-t-il un sens ? " Cette question tout aussi fondamentale pour l'homme Hubert Reeves, spécialiste des réactions nucléaires qui forment les étoiles et qui ont permis la fabrication de la bombe atomique, ne manque pas de la poser dans " L'heure de s'enivrer ". Avec l'espoir que pour l'humain, dont la conscience est apparue récemment au regard des 13,8 milliards d'années de l'Univers, " l'absurde est encore évitable. L'éveil de la jubilation est, peut-être, l'antidote le plus efficace . "
Lire Les Secrets de l'univers Livres complète en ligne gratuitement. Lecture Les Secrets de l'univers pleins livres gratuits sans téléchargement en ligne.
Détails sur le Les Secrets de l'univers
- Auteur: ) ( Télécharger le PDF :
- Collection : Bouquins
- Langue : Français
- ISBN-10: 2221192338
- Broché: 736 pages
- Editeur : Bouquins (10 mars 2016)
- ISBN-13: 978-2221192337
Biographie de l'auteur
Hubert Reeves, astrophysicien, a obtenu un doctorat à l'université Cornell (États-Unis). Il a été conseiller scientifique à la NASA, à l'Institute for Space Studies (New York). En France, il a été directeur de recherches au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et a mené ses recherches au service d'astrophysique de Saclay. Au Canada, il a été professeur associé à l'université de Montréal. Il est président de l'association Humanité et Biodiversité.
No comments:
Post a Comment