Ce roman ne se résume pas à une simple chronique de l'exode de juin 1940. Irène Némirovsky photographie la Société française en sondant les âmes de chacun des protagonistes de son roman. Le style est vif, moderne, impeccable. L'écriture est magistrale. Ce roman est un trésor pour l'Histoire, pour la mémoire, mais également un récit flamboyant dans lequel le lecteur se laisse emporter, sans répit. Un très grand roman. Essentiel.
Lire Suite française - Prix Renaudot 2004 réserver en ligne. Vous pouvez également télécharger d'autres livres, magazines et bandes dessinées aussi. Obtenez en ligne Suite française - Prix Renaudot 2004 aujourd'hui.
Écrit dans le feu de l'Histoire, Suite française dépeint presque en direct l'exode de juin 1940, qui brassa dans un désordre tragique des familles françaises de toute sorte, des plus huppées aux plus modestes. Avec bonheur, Irène Némirovsky traque les innombrables petites lâchetés et les fragiles élans de solidarité d'une population en déroute.
Cocottes larguées par leur amant, grands bourgeois dégoûtés par la populace, blessés abandonnés dans des fermes engorgent les routes de France bombardées au hasard… Peu à peu l'ennemi prend possession d'un pays inerte et apeuré. Comme tant d'autres, le village de Bussy est alors contraint d'accueillir des troupes allemandes.
=======>> CLIQUEZ ICI POUR LIRE LIVRE EN LIGNE <<=======
Exacerbées par la présence de l'occupant, les tensions sociales et les frustrations des habitants se réveillent… Roman bouleversant, intimiste, implacable, dévoilant avec une extraordinaire lucidité l'âme de chaque Français pendant l'Occupation, enrichi de notes et de la correspondance d'Irène Némirovsky, Suite française ressuscite d'une plume brillante et intuitive un pan à vif de notre mémoire.
Somptueux. Une société chamboulée par le drame intemporel du monde - la guerre, les travers mis à jour à l'ombre de chaque personnage, un exode bouleversant sous la plume vive d'un auteur magnifique.
Irène Nemirovsky a connu - fait rare - le succès à son époque déjà, puis fut longtemps oubliée, engloutie par le monstre nazi. Un miracle - son manuscrit retrouvé - et la noblesse d'un jury éclairé la placent à nouveau sur le devant d'une scène qu'elle n'aurait pas dû quitter, alors ne manquez pas, quelle que soit la circonstance, de la lire. Incontournable, vraiment.
Infos sur le Suite française - Prix Renaudot 2004
- Collection : Folio ( Télécharger le PDF : )
- Langue : Français
- ISBN-10: 207033676X
- Auteur:Irène Némirovsky
- Poche: 576 pages
- Editeur : Folio (16 mars 2006)
- ISBN-13: 978-2070336760
Biographie de l'auteur
Irène Némirovsky fut contrainte à un premier exil lorsque, après la Révolution russe, les Soviets mirent à prix la tête de son père. Après quelques années d'errance en Finlande et en Suède, elle s'installe à Paris. Maîtrisant sept langues, riche de ses expériences et passionnée de littérature, elle a déjà beaucoup publié lorsqu'en 1929 elle envoie à Bernard Grasset le manuscrit de David Golder. Et Irène Némirovsky devient cette égérie littéraire - injustement oubliée pendant des années - fêtée par Morand, Drieu La Rochelle, Cocteau. Il ne faudra pas dix ans pour que ce rêve tourne au cauchemar: victime de l'aryanisan de l'édition, Irène Némirovsky n'a plus le droit de publier sous son nom tandis que Michel, son mari, est interdit d'exercer sa profession. Puis la guerre lui arrache à nouveau son foyer, puis la vie. Emportée sur les routes de l'exode, elle trouve refuge dans un village du Morvan, avant d'être déportée à Auschwitz où elle est assassinée en 1942.
No comments:
Post a Comment