Saturday, December 26, 2015

Surveiller et punir: Naissance de la prison

Lire Surveiller et punir: Naissance de la prison Livres en ligne gratuitCe livre contient, peut-être plus que les autres livres de Michel Foucault, tous les éléments qui distinguent la pensée foucauldienne, le genre de questions qu'il se pose, son entreprise archeologique et genealogique. Il est sans doute l'un des plus importants travaux historiques-philosophiques du dernier siècle... personne devrait laisser passer "Surveiller et Punir".


Lire Surveiller et punir: Naissance de la prison réserver en ligne. Vous pouvez également télécharger d'autres livres, magazines et bandes dessinées aussi. Obtenez en ligne Surveiller et punir: Naissance de la prison aujourd'hui.


Peut-être avons-nous honte aujourd'hui de nos prisons. Le XIXe siècle, lui, était fier des forteresses qu'il construisait aux limites et parfois au cour des villes. Ces murs, ces verrous, ces cellules figuraient toute une entreprise d'orthopédie sociale. Ceux qui volent, on les emprisonne ; ceux qui violent, on les emprisonne ; ceux qui tuent, également. D'où vient cette étrange pratique et le curieux projet d'enfermer pour redresser, que portent avec eux les Codes pénaux de l'époque moderne ? Un vieil héritage des cachots du Moyen Âge ? Plutôt une technologie nouvelle : la mise au point, du XVIe au XIXe siècle, de tout un ensemble de procédures pour quadriller, contrôler, mesurer, dresser les individus, les rendre à la fois "dociles et utiles".


Surveillance, exercices, manoeuvres, notations, rangs et places, classements, examens, enregistrements, toute une manière d'assujettir les corps, de maîtriser les multiplicités humaines et de manipuler leurs forces s'est développée au cours des siècles classiques, dans les hôpitaux, à l'armée, dans les écoles, les collèges ou les ateliers : la discipline. La prison est à replacer dans la formation de cette société de surveillance. La pénalité moderne n'ose plus dire qu'elle punit des crimes ; elle prétend réadapter des délinquants. Peut-on faire la généalogie de la morale moderne à partir d'une histoire politique des corps ?


=======>> Télécharger le carnet maintenant, cliquez ici !! <<=======


Depuis le Siècle des lumières, les progrès de la raison et de la science auraient contribué à l'émancipation de l'humanité. Michel Foucault récuse ce lieu commun : il conçoit la modernité comme l'âge des sociétés disciplinaires, l'âge des prisons où, à l'instar de l'école et de l'armée, on enferme pour redresser.


Les sciences de l'Homme (sociologie, psychologie, psychiatrie) elles-mêmes constituent l'instrument privilégié de ce nouveau pouvoir disciplinaire. L'homme devient objet de science pour être mieux assujetti. Derrière le désir désintéressé de savoir, Foucault décèle une volonté de pouvoir. Si le projet d'un Descartes à l'âge classique était de "nous rendre comme maître et possesseur de la nature" grâce aux progrès de la physique, l'ambition implicite des sciences humaines serait de nous rendre maître de l'homme.


L'analyse des techniques modernes d'assujettissement - notamment en prison, institution type où se révèle cette articulation savoir/pouvoir - est ici étayée par de nombreux documents d'archives qui confèrent à cet ouvrage un intérêt historique aussi bien que philosophique.



Surveiller et punir: Naissance de la prison Infos




  • Poche: 360 pages ( Télécharger le PDF : Télécharger Surveiller et punir: Naissance de la prison le PDF en ligne )

  • Auteur:Michel Foucault

  • Langue : Français

  • ISBN-10: 2070729680

  • Editeur : Gallimard (4 mai 1993)

  • Collection : Tel

  • ISBN-13: 978-2070729685



Vous cherchez place pour lire l'article complet E-Books sans téléchargement? Ici vous pouvez lire Surveiller et punir: Naissance de la prison. Vous pouvez également lire et télécharger de nouveaux et vieux complet E-Books. Profitez-en et vous détendre en lisant plein Surveiller et punir: Naissance de la prison Livres en ligne.

Télécharger Surveiller et punir: Naissance de la prison livres en ligne

No comments:

Post a Comment